Enseignements

5 conseils pour se préparer à l’enseignement en ligne

Cette période de COVID-19 a été marquée par une croissance significative du passage à l’éducation en ligne pour des raisons telles qu’un accès plus facile et une flexibilité générale. Cette croissance ouvre de nouvelles possibilités pour les enseignants. Passer de l’enseignement en classe à l’enseignement en ligne est sans doute une adaptation, mais avec un peu de recherche et de pratique, vous aussi pouvez gagner en flexibilité et en facilité d’accès pour les étudiants. Voici 7 conseils pour vous préparer à l’enseignement en ligne.

Planifiez vos cours

Vos élèves ne sont pas physiquement devant vous. En fait, ils ne seront probablement jamais tous en ligne en même temps, et ils sont probablement dans un fuseau horaire complètement différent. L’époque où il suffisait d’improviser est révolue. La planification est essentielle pour un environnement de classe en ligne. Les étudiants virtuels sont différents – leurs besoins sont différents de ceux de leurs homologues physiques. Assurez-vous que votre programme et votre matériel sont clairement exposés avant le début des cours. Cela permettra aux élèves de voir si votre classe (les délais, le matériel et les autres exigences) peut s’intégrer dans leur vie. Le plus important, c’est d’éviter les surprises à tout prix. En disant “Surprise ! Pop quiz” dans une salle de classe physique est totalement différent de l’affichage de “Surprise ! Quiz surprise !” dans une salle de classe en ligne.

Préparer et maîtriser la technologie

L’enseignement en ligne requiert une certaine finesse technique, si l’on veut. Non, le support technique n’est pas au bout du couloir, mais vous avez ça ! Avant tout, investissez dans le bon matériel et les bons logiciels. Vous avez besoin d’un ordinateur fiable, d’une connexion internet solide et de la meilleure plateforme pour répondre à vos besoins. Il existe de nombreuses possibilités. Moodle, par exemple, est une plateforme en ligne qui s’appuie sur le côté social et adaptable de l’éducation. Bien connaître la plateforme vous aidera à améliorer votre classe.

Mettre en place un environnement de travail adéquat

Travailler à distance (en général) est un défi. Sans un environnement parfait et une bonne dose d’autodiscipline, le travail à domicile peut devenir un cauchemar. Avec un peu de planification, cela peut être évité. Tout d’abord, créez un espace de travail.

Si possible, cet espace doit être destiné uniquement au travail. Vous voulez que cet espace soit convivial et accueillant, mais aussi qu’il encourage un comportement de travail productif. Veillez à ce que votre environnement de travail soit exempt de distractions telles que la télévision, les autres membres de la famille ou les tâches ménagères. Un éclairage naturel et une chaise ergonomique peuvent contribuer grandement à la mise en place de votre environnement de travail idéal.

Innover et stimuler les discussions

Les salles de classe en ligne, comme mentionné précédemment, fonctionnent différemment des salles de classe traditionnelles. Ces salles de classe ont le potentiel de donner une impression de froid mécanique. Lancer et encourager des discussions peut contribuer grandement à améliorer le sentiment de vos élèves en classe.

Encouragez la participation, tout comme vous le feriez en classe. Vous pouvez encourager la participation de diverses manières, des discussions à l’affichage des cours, en passant par l’attribution de matériel de lecture et le suivi des progrès. Vous voulez que vos élèves participent chaque semaine au lieu de simplement rendre leurs devoirs. La participation des élèves (discussions planifiées et approfondies, par exemple) leur permet de travailler avec le matériel d’une manière qu’ils ne feraient peut-être pas seuls. Cela permet à vos élèves d’obtenir davantage de votre classe.

Communiquer régulièrement

Maintenez une présence cohérente en ligne. La communication est essentielle dans l’environnement de classe en ligne. Présentez-vous et donnez à vos élèves l’occasion de se présenter également. Aidez à apporter dans votre classe une humanité et une chaleur humaine qui peuvent facilement faire défaut aux cours en ligne.

Assurez-vous que vos élèves connaissent les meilleures méthodes et les meilleurs moments pour vous contacter. Ne pas avoir de professeur physiquement devant eux peut rendre certains élèves nerveux. Essayez d’y remédier en répondant aux questions en temps utile et en leur donnant de nombreuses instructions et des informations en retour.