L’éducation est la culture sage, pleine d’espoir et respectueuse de l’apprentissage, entreprise avec la conviction que tous devraient avoir la chance de participer à la vie.
Introduction
Lorsqu’on parle d’éducation, on la confond souvent avec la scolarité. Beaucoup pensent à des endroits comme les écoles ou les collèges lorsqu’ils voient ou entendent ce mot. Ils peuvent aussi se tourner vers des emplois particuliers comme enseignant ou tuteur. Le problème, c’est que si l’on cherche à aider les gens à apprendre, la façon dont fonctionnent beaucoup d’écoles et d’enseignants n’est pas nécessairement ce que l’on peut appeler l’éducation. Ils ont choisi, sont tombés ou ont été poussés dans la « scolarisation » – en essayant d’inculquer aux gens un apprentissage selon un plan souvent élaboré par d’autres.
L’éducation, telle que nous la comprenons ici, est un processus qui invite à la vérité et aux possibilités, qui encourage et donne le temps de découvrir.
Dans cette optique, les éducateurs cherchent à agir avec les gens plutôt que sur eux. Leur tâche est d’éduquer (en rapport avec la notion grecque d’educere), de faire ressortir ou de développer le potentiel d’une personne. Une telle éducation est :
- Délibéré et plein d’espoir. C’est l’apprentissage que nous nous efforçons de réaliser en croyant que les gens peuvent « être plus » ;
- informés, respectueux et sages. Un processus d’invitation à la vérité et aux possibilités.
- Fondé sur le désir de s’épanouir et de partager la vie. Il s’agit d’une activité coopérative et inclusive qui vise à aider les gens à vivre leur vie du mieux qu’ils peuvent.
Cultiver des environnements et des relations porteurs d’espoir pour l’apprentissage
On dit souvent que nous apprenons tout le temps et que nous n’en sommes peut-être pas conscients. L’apprentissage est à la fois un processus et un résultat. En tant que processus, il fait partie de la vie dans ce monde, de la façon dont notre corps fonctionne. En tant que résultat, il s’agit d’une nouvelle compréhension ou appréciation de quelque chose.
Ces dernières années, les développements en neurosciences nous ont montré comment l’apprentissage se fait à la fois dans le corps et en tant qu’activité sociale. Nous sommes des animaux sociaux. Par conséquent, les éducateurs doivent s’attacher à créer des environnements et des relations propices à l’apprentissage plutôt que d’essayer d’inculquer des connaissances aux gens.
Qu’est-ce que l’éducation ?
C’est ainsi que nous obtenons une définition de l’éducation comme « la culture sage, pleine d’espoir et respectueuse de l’apprentissage entrepris dans la conviction que tous devraient avoir la chance de participer à la vie ». En quoi consiste l’éducation ? Tout d’abord, nous pouvons voir une idée directrice – la croyance que tous partagent la vie et une image de ce qui pourrait permettre aux gens d’être heureux et de s’épanouir. À côté de cela, il y a une disposition ou un arrêt (le souci d’agir avec respect, connaissance et sagesse) et une interaction (se joindre aux autres pour établir des relations et des environnements d’apprentissage). Enfin, il y a la praxis – une action informée et engagée.